Comment effectuer des corrections mineures sur votre fichier ePub ?

Vous avez fait appel aux services d'[ermin] ou bien d’un autre prestataire pour la réalisation d’un fichier ePub ? Après la livraison de votre ebook, il est possible que vous souhaitiez apporter quelques corrections, modifier tel passage, ajouter tel détail. Cet article va vous apprendre à effectuer des corrections mineures sur votre fichier ePub, sans tout casser.
Commencer par télécharger et installer l’application gratuite Calibre. Si vous possédez une liseuse, il est possible que vous possédiez déjà ce logiciel, qui sert également à gérer des bibliothèques de livres numériques.

En cliquant sur le lien ci-dessus, vous pourrez télécharger le logiciel. Choisissez la version correspondant à votre système d’exploitation. Si vous avez Windows et vous hésitez entre Windows 32 bits (ou Windows tout court) et Windows 64 bits, rendez-vous dans les paramètres de votre ordinateur :

Cliquez sur le bouton Windows, puis sur le bouton Paramètres.
Double-cliquez ensuite sur le bouton Système, puis sur Infos système. Vous retrouverez l’information recherchée en face de la ligne Type du système.

Une fois Calibre téléchargé et installé, vous pouvez ouvrir votre ebook avec l’éditeur Calibre. Effectuez un clic droit sur l’icone de votre fichier ePub, puis cherchez la ligne Ouvrir avec… Choisissez The Calibre ebook editor.

Vous pourrez alors circuler parmi les différents fichier XHTML composant votre ePub (c’est-à-dire les chapitres) et modifier directement le texte.
Comme il s’agit d’un éditeur HTML, le code HTML apparait dans le texte, en couleur. Vous avez l’aperçu dans la fenêtre de droite. Vous pouvez effectuer les modifications que vous souhaitez directement ici.

Attention, si vous souhaitez modifier du texte utilisant une police ayant été chargée à l’intérieur de votre ebook (titres de chapitre par exemple), il est possible que certains caractères que vous ajoutiez ne s’affichent pas correctement. En effet, dans un souci d’optimisation de votre fichier, nous allégeons les polices contenues à l’intérieur en supprimant les caractères non utilisés.
Lorsque vous fermerez Calibre, n’oubliez pas de valider l’enregistrement des modifications apportées.