Non, Word n’est pas un éditeur d’ebooks !

Non, Word n’est pas un éditeur d’ebooks !

La plupart des personnes qui éditent des livres numériques au format ePub ou mobi le font à partir de Word (ou bien de LibreOffice, voire d’OpenOffice). Voilà une bien curieuse pratique, quand on prend en compte le fait que Word :

  • est un logiciel de traitement de texte et n’a jamais été pensé pour éditer des livres au format ePub ;
  • est un logiciel de traitement de texte et n’est donc pas l’outil le plus adapté pour écrire.

Un logiciel de traitement de texte

Word (ou ses équivalents libres) est le logiciel que la plupart des gens privilégient lorsqu’il s’agit d’écrire des textes plus ou moins longs. Un infime partie de ces textes finiront par être imprimés. Pourtant, c’est bien à cela que sert Word : mettre en pages des documents composés majoritairement de texte destinés à être imprimés. C’est bien pour cela que la zone de saisie correspond à un page, par défaut une page au format A4. Dans le numérique, la notion de page n’a pas de sens. (Bien sûr, on parle de page web, mais cela désigne tout autre chose.) Parler de mise en page(s) d’un ebook au format ePub est un abus de langage. Il faudrait plutôt parler de mise en forme. La mise en pages (avec un s à pages, car il y en a plusieurs, de pages) est un concept qui n’est censé concerner que les documents destinés à être imprimés.

Word n’est pas non plus adapté pour l’écriture. Bien sûr que l’on peut utiliser ce logiciel pour écrire, mais ce n’est pas son but premier. La diversité des options de mise en forme proposées perdent l’utilisateur sur des points qui n’ont souvent aucune importance à ce stade. Le fond doit être séparé de la forme. Choisir une police, une taille, une interligne, modifier les marges, changer la taille des pages… Réaliser ces choix au départ n’est qu’une perte de temps car vous reviendrez forcément dessus à la fin. Pire, vous risqueriez bien de créer des mises en forme concurrentes qui empêchent l’homogénéisation des styles de votre document. Si vous n’êtes pas convaincu, lisez donc cet article de mon camarade Jonathan, du blog SF.zone.

Pour écrire, il existe des logiciels spécifiques qui ont été créé pour cela. Si vous êtes sur Mac, vous pouvez vous intéresser à Ulysses (dont Jonathan parle ici). Il existe d’autres applications similaires, compatibles Windows, comme Typora. Si vous préférez un logiciel en ligne, vous pouvez vous intéresser à WriteControl ou à Scribbook. Sur Typora et sur Ulysses, les éventuels choix de police et de taille que vous faites ne sont destinés qu’à votre confort visuel au moment de l’écriture et ne seront pas (sauf si vous le souhaitez) conservés lors de l’export. La forme est bien séparée du fond.

Comment créer un ebook au format ePub, alors ?

Avec des logiciels appropriés. Le format ePub repose sur les langages HTML et CSS. Pour maitriser complètement le processus de création d’un fichier ePub, il est nécessaire de se familiariser avec ces deux langages. Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez vous référer à mon guide (Autoédition, autopublication : Le guide complet). Calibre et Sigil sont deux outils libres qui permettent d’éditer des fichiers ePub. Pour créer des ebooks dignes de ce nom, il ne suffit pas de cliquer sur un bouton « Convertir ». Il faut mettre la main dans le cambouis (comprenez : dans le code). Un code HTML propre est la première étape de l’optimisation de votre fichier pour les liseuses.

Alors pourquoi tout le monde utilise Word ?

Parce que cela fonctionne. Enfin, parfois.

Vous aurez un ebook qui passera peut‐être les principaux tests ePub, mais avec du code sale, et de potentielles erreurs soulevées par les plateformes de publication comme KDP. Le moindre élément de mise en forme un tant soit peu complexe deviendra alors très difficile, voire impossible à mettre en œuvre.

Si vous ne souhaitez pas abandonner Word pour l’écriture de vos livres, tentez au moins de ne pas l’utiliser pour réaliser vos ebooks.

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